SOIREE DU 10 MARS AU CENTRE SEVRES A PARIS

Ce Jeudi 10 mars, s'est tenue une soirée au Centre Sèvres, importante pour ceux qui s'intéressent à la "transmission" de la Parole ... par le geste et la mémoire, la tradition orale...
Ce fut passionnant : une réelle occasion de découvrir ou d'approfondir cette façon de se laisser habiter par la Parole Vivante de Dieu... Occasion également d'écouter les derniers grands témoins du Père Jousse, à l'origine de cette recherche humaine et spirituelle. Notre communauté a la chance de bénéficier de l'expérience du Père P. Scheffer et d'un groupe "d'appreneurs" avec Mme Marie-Claire Anquetil. Ce groupe se réunit à l'Abbaye tous les lundis matins de 10h30 à 11h30... Il est ouvert à tous...

MARCEL JOUSSE : Jésuite, anthropologue, pédagogue, un grand esprit du XXème siècle, un précurseur en son temps, un prophète pour notre temps ?

Qui est Marcel Jousse ?

> Un chrétien, un prêtre, un jésuite, qui sait que Jésus n’a jamais écrit mais a confié à ses apôtres une Parole Vivante à transmettre oralement.
> Un chercheur expérimental en sciences du langage, en psychologie, en anthropologie, qui cherche à comprendre les lois fondamentales du fonctionnement de la «mécanique humaine».
> Un professeur qui enseigne à la Sorbonne, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à l’Ecole d’Anthropologie et à l’Ecole Normale et Sociale, au sein de l’Institut de Rythmo -pédagogie qu’il a fondé.
Pour Marcel Jousse, l’homme c’est le geste et la mémoire. Depuis l’éveil de l’enfant dans les bras de sa mère, l’être humain se développe mieux si ne sont pas dissociés l’esprit et le corps, la psychologie et la physiologie, le rythme et la mémoire, le geste et l’intelligence.
« Au fond, j’ai toujours été l’anthropologiste du Geste global et du rythme vivant.»
PROGRAMME

18h45 • Accueil

19h • Introduction par Mr Jean-Ghislain D’EUDEVILLE
Ouverture du Père Bernard SESBOÜE s.j.

19h10 • Le « style oral » par le Père Pierre SCHEFFER s.j. et le Père Noël COUCHOURON s.j. Le « mimisme » selon Marcel Jousse par Alain MAZAS

19h40 • La transmission de récitatifs bibliques aux plus jeunes
Témoignage de Mme Brenda PAELINCK

19h55 • Rythmo-catéchèse : « l’aumône, la prière et le jeûne » (Mt. ch. 6, v. 1 à 7 et 16 à 19) gestué par des enfants

20h20 • Témoignage de Mr Albert PETIT, magistrat, ancien élève de Marcel Jousse

20h30 • Les récitatifs bibliques au sein de la Communauté du Sappel-Quart-Monde, par Mr Pierre Davienne, diacre permanent du diocèse de Lyon et membre de l’Association « Parole et Geste »

21h00 • Le Père Marcel Jousse, prophète de « Rabbi Iéshoua » de Nazareth par le Père Pierre SCHEFFER s.j. et le Père Noël COUCHOURON s.j.

21h25 • Clôture de la soirée par le Père Bernard Sesboüé s.j.
ECHO PERSONNELS DE CETTE SOIREE DU 10 MARS PAR MARIE-CLAIRE

Au Centre de Sèvres, haut-lieu de la pensée jésuite, en présence de son directeur et du Père Provincial, qui ont assisté à toute la soirée, hommage a été rendu à Marcel Jousse, et c'était très important :
comme si enfin, il était reconnu et prenait sa place parmi les grands de la maison.

A côté du Père Sesboüé qui a présidé la soirée : Pierre Scheffer et Noël Couchouron ; et cela aussi était une reconnaissance.

Les interventions de nos deux amis ont été sous forme de dialogue.
Ainsi Pierre a parlé, mais surtout pour introduire les explications de Noël.
Celui-ci a commencé la présentation des travaux de Jousse en chantant une chanson que son arrière-grand-mère rythmo-mélodiait en breton pour battre le beurre…

Entre autres choses il a bien situé la pensée de Jousse dans la mouvance ignatienne, et il m'a semblé que c'était bon que les Jésuites entendent çà.

Tous les intervenants ont été excellents : ils ont pu dire l'essentiel dans le temps qui leur était imparti, et ce n'était pas évident !

Jean-Ghislain d'Eudeville et Alain Mazas au nom de l'Association Jousse ;

Pierre et Geneviève Davienne, heureux de montrer les prolongements de "Parole et Geste" en Afrique ;

Albert Petit, toujours enthousiasmé par le professeur Jousse...

Le plus fort et le plus émouvant a été sans conteste la rythmo-catéchèse de Matthieu 6 (l'aumône, la prière et le jeûne ), exécutée par une quarantaine d'enfants de 10 ans environ, si naturels, si joyeux, à l'aise, que cela valait tous les commentaires.

Brenda, qui leur transmet les récitatifs régulièrement, avait auparavant donné quelques-unes de leurs réflexions et exposé les bienfaits de la rythmo,avec une belle formule :" les gestes expriment la Parole? on devrait plutôt dire qu'ils l'impriment en eux".

Elle a ensuite invité la salle à reprendre avec eux les refrains : "ils ont reçu leur récompense…" "et ton Père qui voit dans le secret…"

ce qui a été fait !

C'était pour nous tous très émouvant, et Pierre était au bord des larmes. Car nous tous qui transmettons avons ressenti cette joie en même temps que les enfants et nous l'avons partagée avec toute la salle debout.

Le Père Sesboüé à clôturé la soirée en citant St François de Sales et Tertullien, ("par la chair passe le salut"), faisant ainsi entrer la pensée de Jousse chez les théologiens.

Nous étions très nombreux , la salle était pleine : 250 places !

Parmi les présents, beaucoup de visages connus, certains pas vus depuis longtemps ! et çà aussi, çà a été une très grande joie :

Bernard et Anne Frinking accompagnés des 27 membres de la Fraternité St Marc qui sortaient de leur rencontre, quelques-uns de "Parole et Geste", venus avec les Davienne.

Et ceux du réseau "Parole Vivante" : je ne peux pas citer tout le monde ! anciens et nouveaux transmetteurs, tous nous avons communié à la même joie d'être là, sachant que les absents étaient là aussi par la pensée.

Voilà une soirée qui devait être partagée !

A tous, bien affectueusement...
Marie-Claire Anquetil

 

 

*****************

animée par
Pierre SCHEFFER, jésuite,
Docteur en Anthropologie Religieuse

*****************


Abbaye Saint Louis du Temple, Vauhallan • mars 2017 Nous contacter