Journée de prière missionnaire du 22 octobre 2005
Echos de la causerie de Sœur Marie-Claude

"Qu'est-ce que saint Benoît m'apprend sur la mission
du moine,  par sa vie et par sa Règle de vie ?"

Et d'abord :"Comment un homme du 6ème siècle, Benoit, (480 à -550 environ), est-il devenu sans le vouloir mais par le dessein de Dieu, le Père des Moines d'Occident et le Patron de l'Europe ?

Benoit n'a pas cherché la mission mais "Dieu seul". Sans penser évangéliser les autres, il s'est laissé conduire par l'Esprit Saint.  

La première attitude que nous voyons en lui, c'est son écoute disponible.

Comme Abraham, il part sur un appel de Dieu "sans savoir où ce chemin le conduirait" 
Il montre une foi inconditionnelle en la Parole de Dieu.

Il écoute ce que Dieu lui signifie par les événements

La deuxième attitude marquante, c'est sa façon d'accueillir les personnes.

En résumé, un survol de la vie et de la Règle nous fait découvrir que Benoît a reçu sa mission au fur et à mesure de son itinéraire spirituel. Dieu n'attend pas que nous soyons parfaits pour nous confier la mission.
Le rayonnement de Benoît a grandi malgré lui mais grâce à son ouverture fidèle à la grâce de l'Esprit Saint. Il est devenu de plus en plus transparent au Christ.
Le père Maurice Zundel écrit : "Nous avons tous la même mission qui est d'être "christophores" et de communiquer au monde la lumière du Christ." 
"Si le Marabout chrétien est si bon, disaient les touaregs en parlant de Charles de Foucauld, combien bon doit être son Dieu."

Pour Benoît, la mission du moine dans le Corps du Christ qui est l'Eglise, c'est d'abord de se laisser évangéliser lui-même, en s'ouvrant à l'Esprit Saint et en coopérant à la grâce reçue. C'est le combat spirituel qui consiste à faire la guerre au moi égoïste, en enlevant les obstacles qui font écran à la lumière du Christ.

Un mystique russe, le moine Séraphin de Sarov (1759-1839) nous livre la même expérience : "Acquiers la paix intérieure et des milliers autour de toi seront sauvés".  

La mission des moines dans l'Eglise est donc essentiellement contemplative et ne peut se comprendre que dans le mystère de la communion des saints. 
"Le premier devoir du moine bénédictin est de se rendre et de demeurer constamment attentif à l'action de l'Esprit Saint en lui et disponible pour lui obéir en toutes choses dans la ligne de sa profession…"

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005