Echos de la rencontre du 19 novembre 2005

Les dernières fois, St Irénée nous a appris comment lire les Ecritures :
Avec humilité et foi, sans s'étonner de ne pas tout comprendre. N'en exclure aucune, car toutes nous montrent le Fils de Dieu et les lire dans la tradition de l'Eglise. St Bernard, lui, nous a dit que celui qui aime Dieu garde sa Parole et où la gardera-t-il ? Dans son cœur et pas seulement dans sa mémoire car la connaissance peut nous "enfler"!!! et l'oubli venir… Il nous a donc conseillé de garder la Parole comme nous gardons la nourriture pour notre corps. Le pain tant qu'il repose dans la huche peut nous être volé, être rongé par un rat ou s'abîmer… Nous devons donc manger la Parole, l'assimiler pour qu'elle donne de l'élan à nos désirs, et à notre manière de vivre. N'oublions donc pas de manger notre pain, qu'il fasse les délices de notre âme, évite à notre cœur de se dessécher et nous permette de bien agir…

"Avec humilité et foi, sans s'étonner de ne pas tout comprendre. Sans en exclure aucune, car toutes nous montrent le Fils de Dieu et en les lisant dans la tradition de l'Eglise.
St Bernard, lui, nous a dit que celui qui aime Dieu garde sa Parole et où la garde-t-il ? Dans son cœur et pas seulement dans sa mémoire car la connaissance peut nous "enfler"!!! et l'oubli venir… Il nous a donc conseillé de garder la Parole comme nous gardons la nourriture pour notre corps. Le pain tant qu'il repose dans la huche peut nous être volé, être rongé par un rat ou s'abîmer… Nous devons donc manger la Parole, l'assimiler pour qu'elle donne de l'élan à nos désirs, et à notre manière de vivre. N'oublions donc pas de manger notre pain, qu'il fasse les délices de notre âme, évite à notre cœur de se dessécher et nous permette de bien agir…"

Grâce à ces découvertes, nous pouvons poursuivre notre lecture continue de l'Evangile selon St Matthieu : 
"Accorde-nous Seigneur de trouver notre joie dans notre fidélité car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien."
Nous arrivons au chapitre cinquième qui justifierait à lui seul ce terme d'Evangile employé pour désigner ce que St Matthieu nous a transmis grâce à l'Esprit Saint présent et agissant au cœur de la Communauté chrétienne. L'évangéliste est un messager de bonheur, il annonce une Bonne Nouvelle…
Nous avions laissé Jésus en Galilée, inaugurant son ministère. Nous l'avons vu appeler ses premiers disciples et accomplir les premières guérisons… Nous entrons maintenant dans le premier des cinq grands discours qui rythment le récit de Matthieu.
La fin du chapitre 4 nous montrait en Jésus le modèle de toute sainteté, les chapitres 5 à 7 nous présentent la sainteté de vie à laquelle Jésus appelle les membres de l'Eglise.

Après une écoute détendue de l'Evangile qui est une Parole faite pour être proclamée et donc accueillie par nos oreilles et par tout notre être, chacun a pu mettre par écrit un mot, un bout de phrase retenue. Ce sera son "Evangile" du mois… à ruminer dans la prière pour que cela devienne "Bonne Nouvelle" au cœur de sa vie et de celle de ceux qui l'entourent. 

Ensuite
Chacun a poursuivi à son rythme sa propre "Lectio Divina", en relisant l'Evangile entendu, en s'aidant des commentaires proposés, particulièrement un long passage de Saint Bernard et d'autres textes modernes.

Nous terminons par la célébration des Vêpres chantées à 16 heures à l'Eglise.

La prochaine rencontre est prévue le 10 décembre.
A bientôt !

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005