Echos de la rencontre du 4 février 2006
Pour cette rencontre , St Jean Chrysostome
nous a aidé a vivre notre "Lectio divina"…

 
Contemporain de Grégoire de Nysse, de Grégoire de Naziance, de Basile et de Jérome, Saint Jean Chrysostome a vécu au grand siècle de l’Eglise d’Orient, de 344 à 407.

cliquez ici pour en savoir plus >>>

Trouvant sa source dans la doctrine de Saint-Paul, Jean demande à tout chrétien de devenir apôtre et attentif aux humbles, en puisant sa force dans l’Eucharistie.
La parole de Jean est celle d’un homme d’action qui interpelle directement l’auditeur dans un but précis : L’appel universel à la sainteté.

Forts de ces conseils chaleureux, nous avons ouvert l'Evangile selon saint Matthieu… Où en étions-nous ? 
Avec le chapitre 9, nous avions commencé le Livre II consacré au ministère (chapitres 9 et 10). Jésus donne en sa personne le modèle du ministère. C'est sensible avec l'épisode de l'appel de Matthieu (9, 9-13) : "Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs…"Puis il nous appelle au ministère, à la mission. Nous avions commencé à le découvrir avec la fin du chapitre 9, écouté la fois dernière. "Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson." Si nous ne l'avons pas encore bien réalisé, nous allons pouvoir le découvrir, y réfléchir, l'envisager, y consentir… avec la grâce de Dieu. Car avant d'être un appel pour les autres, c'est d'abord un appel pour soi. Pour chacun en particulier, même si la façon de répondre à cet appel et de le mettre en œuvre est différent pour chacun. Aujourd'hui, Jésus va nous parler des dangers et des épreuves dans le ministère, la mission. Nous allons donc écouter ce qu'on appelle le "discours apostolique" de Jésus… celui où il nous envoie en mission.
Chez les chrétiens, "Personne, aucun groupe ne peut se donner sa mission, ni même l'idée de sa mission. Dieu devance. En Jésus il appelle, il dit "va" et donne toute sa force pour aller. Il n'y a pas de mission solitaire. C'est dans la communion des "appelés" que peut se dire ce oui. Un Oui qui cherche inlassablement à se conformer au Oui de Jésus, l'Envoyé. Un oui de plus en plus total à la personne de Jésus : on se laisse envoyer "dans" son acquiescement à lui… Revenons souvent à une contemplation de Jésus se laissant envoyer…"(Sr M.C Berthelin)

ECHOS DES RENCONTRES
  St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005