LECTIO DIVINA
Echos du groupe de prière du 14 octobre 2006
Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
 
C'est au seuil de la semaine de prière mondiale pour la mission que nous avons la joie de vivre ce temps de "Lectio Divina" en commun …

L'affiche va guider notre prière. Nous sommes invités à réfléchir sur notre façon personnelle de nous mettre au service de nos frères, à la suite de Jésus …

Sur le chemin de la vie, mettons en Dieu notre espérance et prions :
"Père des hommes, tu offres les richesses de ta Parole à ceux qui ont un cœur de pauvre. Dispose-nous à écouter ta Parole avec le désir de la mettre en pratique et soutiens notre espérance puisque c'est au nom du Christ Jésus que nous nous assemblons ici en ce jour.
A Toi notre louange, par Ton Fils dans l'Esprit,
aujourd'hui et pour les siècles des siècles." Amen.
( p.18 du livret d'animation missionnaire)

St Grégoire de Naziance va nous guider dans notre découverte de la Parole que Dieu nous adresse, et surtout dans notre façon d'y répondre…

"J'appliquerai mon esprit à l'Esprit divin,
Je poursuivrai les beautés cachées,
J'avancerai progressivement vers la lumière,
Et, sous les motions divines,
Je me fixerai une règle de vie,
Avec, pour aide,
Pour compagnon et pour guide, le Christ …"

Après un exposé sur sa vie par Véronique, nous avons pu entrer dans une lecture priante de l'Evangile de Matthieu. Nous contemplons Jésus, serviteur modèle de la Communauté. (Matthieu 14, 13-21)

En écoutant l'Evangile de Matthieu, nous sommes attentifs à la mention des mains, des pieds, de tous les sens corporels et spirituels qui sont concernés.
Nous regardons comment Jésus se comporte, comment c'est tout son être qu'il met au service de la mission… Il vient nous redire que nous sommes faits à l'image de Dieu… que nous sommes faits pour l'écoute, l'amour , le partage …

4 courtes phrases tirées des œuvres de Grégoire de Naziance

  • "Le théologien doit être aussi pur que possible afin de saisir la lumière en étant lui-même lumière." (Disc. 28). C'est le désir de Dieu qui purifie l'âme…

  • "Folie du cœur, arrête-toi. Toi, du moins ma main, ne te tends pas vers les dons mauvais ! Oh puisse l'image en moi demeurer sans atteinte".(Poème II, I,61).

  • "Posons des portes à nos oreilles, maîtrisons nos yeux, notre toucher, notre goût… Ne craignons qu'une chose, de craindre quoi que ce soit plus que Dieu au point de violer son image en nous par le péché." (Disc. II.5)

  • "Seule tu as été pétrie par les mains de Dieu, arrête le flux de ton orgueil en touchant les franges du Christ." ( Poème "contre la chair").

Pour continuer notre lectio divina, des textes d'Origène sont proposés car st Grégoire n'a pas commenté ces passages de St Matthieu. Origène que nous avons découvert la fois dernière fut l'un des auteurs préférés de St Grégoire de Naziance… Ces textes anciens n'entrent pas tout de suite dans notre forme d'esprit actuel… mais ce sont des paroles de croyant et nous pouvons y trouver lumière et force..

En voici quelques extraits sur le chapitre 14 de St Matthieu (La multiplication des pains et la tempête apaisée)…

"Congédie les foules, pour qu'elles aillent
s'acheter de quoi manger."

Quant à Jésus, considère ce qu'il répond aux disciples dans un langage clair : Vous, vous croyez que, si elle s'éloigne de moi, cette foule nombreuse, qui a besoin de nourriture, en trouvera dans les villages, plutôt qu'auprès de moi, (…) plutôt qu'en demeurant en ma compagnie. Mais, moi, je vous déclare que, ce dont vous croyez qu'ils ont besoin, ils n'en ont pas besoin, car il ne leur est pas nécessaire de s'en aller ; mais celui dont, à votre avis, ils n'ont nul besoin, c'est-à-dire moi - car vous croyez que je suis incapable de les nourrir - c'est de lui, contrairement à votre attente, qu'ils ont besoin. Donc, puisque, par mon enseignement, je vous ai rendus capables de donner, à ceux à qui elle fait défaut, la nourriture spirituelle, c'est à vous de donner à manger aux foules qui m'ont accompagné : car vous possédez, puisque vous l'avez reçue de moi, la puissance de donner à manger aux foules et, si vous en aviez tenu compte, vous auriez compris que moi, je puis les nourrir bien davantage, et vous n'auriez pas dit : " Congédie les foules, pour qu'elles aillent s'acheter de quoi manger. "
 
Ainsi Jésus, parce qu'il a donné à ses disciples la puissance de nourrir même les autres, leur dit : " C'est à vous de leur donner à manger. " Pour eux, sans nier qu'ils ont le pouvoir de donner les pains, ils se croient pourtant trop démunis et incapables de nourrir ceux qui ont accompagné Jésus, car ils ne voient pas que Jésus, en prenant chaque pain ou chaque parole, l'accroît autant qu'il le veut et lui donne de suffire à tous ceux qu'il veut nourrir, et ils disent :
Origène parle ensuite de Jésus comme le compagnon de navigation , comme le Sauveur qui met ses disciples à l'épreuve dans cette barque secouée par les vagues et le vent contraire…
 
" Peut-être les disciples éprouvaient-ils de la difficulté à s'arracher à Jésus et étaient-ils incapables de se laisser séparer de lui, au gré des circonstances, car ils voulaient demeurer en sa compagnie : lui, cependant, jugea bon qu'ils connussent l'épreuve des vagues et du vent contraire (…) Note cependant - puisque " Dieu est fidèle " - la manière d'agir du Fils de Dieu qui a obligé les disciples à s'embarquer, car ils sont plus forts et capables d'atteindre le milieu de la mer et de supporter l'épreuve des vagues, jusqu'au moment où ils méritent le secours divin, voient Jésus, entendent ses paroles et peuvent, une fois Jésus à bord, achever la traversée et aborder sur la terre de Génésareth, alors qu'il a congédié les foules, en leur évitant, puisqu'elles étaient faibles, l'épreuve de la barque, des vagues et du vent contraire, après quoi " il gravit la montagne, à l'écart, pour prier ". Pour qui prie-t-il, sinon, vraisemblablement, pour les foules, afin que, congédiées après (avoir mangé) les pains de bénédiction, elles ne fassent rien qui aille à l'encontre de ce congé donné par Jésus, ainsi que pour les disciples, afin que, " obligés " par lui de " s'embarquer et de le précéder sur le rivage d'en face ", ils ne subissent aucun dommage sur la mer, ni de la part des vagues qui secouent leur embarcation, ni de la part du vent contraire ? Et, si j'osais, je pourrais dire que c'est à cause de la prière de Jésus à son Père, en faveur des disciples, que ceux-ci n'ont subi aucun dommage, alors que la mer, les vagues et le vent contraire s'acharnaient contre eux.

Cette traversée, c'est la vie chrétienne

Si, un jour, nous sommes aux prises avec des tentations inévitables, souvenons-nous que Jésus nous a obligés à nous embarquer et qu'il veut que nous le précédions sur le rivage d'en face". Car il est impossible, pour qui n'a pas supporté l'épreuve des vagues et du vent contraire, de parvenir au rivage d'en face. Puis, quand nous nous verrons entourés par des difficultés nombreuses et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, pensons que notre barque est alors au milieu de la mer, secouée par les vagues qui voudraient nous voir " faire naufrage dans la foi " ou quelque autre vertu. Si par ailleurs nous voyons le souffle du mauvais s'acharner contre nos entreprises, songeons qu'alors le vent nous est contraire. Quand donc, parmi ces souffrances, nous aurons enduré trois veilles de la nuit obscure qui règne dans les moments de tentation, luttant de notre mieux et nous surveillant pour éviter " le naufrage dans la foi ", soyons sûrs alors que, la quatrième veille venue, " quand la nuit sera avancée et qu'approchera le jour ", arrivera près de nous le Fils de Dieu, pour nous rendre la mer bienveillante, en marchant sur ses flots. Et alors nous pourrons l'adorer…

Ensuite Jésus se consacre à guérir les malades… "

Prière finale

"Dieu notre Père, tu as toujours appelé l'homme à dépasser son égoïsme.
Ton Fils Jésus est venu nous montrer le chemin du don total.
Nous te prions, que ton Esprit de sagesse vienne sur nous et nous apprenne à découvrir que notre vrai trésor c'est la Parole que Tu nous donnes en Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui est vivant avec Toi et l'Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen."

( p.18 du livret d'animation missionnaire)

Nous poursuivrons cette lecture la fois prochaine :
le 18 novembre. A bientôt.

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005