Petit mot de Mère Abbesse
Le Pape François n'aime pas les murs qui isolent, empêchent d'entrer ceux qu'on ne veut pas accueillir. Il a raison, mais je pense qu'il aimerait ce mur qui entoure nos deux réalités, nos deux communautés, Cocagne et l'Abbaye, à la fois distinctes et reliées. Le Pape François aime tout ce qui relie les humains entre eux. C'est ce qui me vaut la joie, un peu surprenante, de vous accueillir... chez vous, en quelque sorte !
On dit de l' Encyclique Laudato Si de 2015, adressée non seulement aux chrétiens, mais "à toute personne de bonne volonté", qu'elle est tout autant une encyclique sociale qu'une encyclique écologique. Car il s'agit d'une écologie humaine intégrale qui interroge nos sociétés avec leurs inégalités croissantes et les modèles économiques dominants.Entreprise d’insertion par l’activité économique, la Maison Cocagne de Vauhallan accueille des personnes éloignées de l’emploi dans une structure dédiée à la culture et à la vente de produits maraîchers. Elle réunira en un seul lieu le jardin de Cocagne de Limon, une exploitation maraichère, un restaurant d’insertion (bio, local et solidaire) et le centre de formation national du réseau des Jardins de Cocagne. L’objectif : permettre aux personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance, et faciliter leur réinsertion dans le monde du travail.
Jeudi 23 septembre, à l’occasion de l’inauguration de nouveaux locaux, une table ronde était organisé suivie d’une visite. les organisateurs demandèrent à Mère abbesse de dire « un petit mot »…
Ce magasin monastique propose les travaux des sœurs en même temps que les produits de nombreux monastères de France.