Homélies

dimanche 6 mars 2022
Homélie pour le 1er dimanche de Carême

La liturgie de ce 1er dimanche de Carême nous offre un bel exposé catéchistique de la foi. En effet, on pourrait dire que la première lecture répond à la question du pourquoi croire. La deuxième expose l’objet de la foi : croire quoi ou plutôt croire en qui ? Enfin, les célébrissimes tentations de Jésus, par l’usage judicieux de la Parole de Dieu pour se défendre contre les attaques du démon, nous montrent comment croire. Pourquoi croire ? Quoi croire ? Comment croire ?
Ces questions sont importantes mais ne se traitent pas de la même façon.

jeudi 1 novembre 2018
Solennité de la Toussaint
Les Béatitudes
Homélie sur Matthieu 5 , 1 - 12a

Nous célébrons aujourd'hui la Toussaint. C'est la fête de tous les saints, c'est-à-dire de tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui nous ont précédés ici-bas et qui sont maintenant au Ciel auprès de Dieu.
Pourquoi fêter tous ces saints, alors que nous ne les connaissons même pas ?

vendredi 14 septembre 2018
Fête de la Croix Glorieuse
lectures  :  Philippiens 2 , 6-11   .   Jean 3 , 13-17

Nous fêtons aujourd’hui la Sainte Croix, la Croix de Jésus. C’est une fête très ancienne dans l’Eglise, puisqu’elle remonte au IV° siècle, lorsque l’empereur Constantin et sa mère Sainte Hélène ont érigé une basilique sur le lieu même du Calvaire, pour y conserver et y vénérer le bois de la Croix sur laquelle Jésus est mort le Vendredi Saint.

samedi 25 août 2018
Solennité de Saint Louis

Homélie sur 1 Rois, 3, 11-14 : Je te donne un cœur intelligent et sage

La figure du  roi saint Louis, que nous fêtons aujourd’hui, nous est proposée par l’Eglise comme un modèle de sainteté, d’abord parce qu’il a su vivre les vertus chrétiennes jusqu’à la perfection dans sa vie privée, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu’il était roi, et qu’il su mettre en œuvre l’Evangile dans sa façon de gouverner.

mercredi 15 août 2018
Solennité de l’Assomption

Homélie sur Luc 1, 39-56 : le Magnificat

Nous fêtons aujourd'hui l'Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire son entrée au Ciel au terme de sa vie terrestre. Par un privilège lié à son Immaculée Conception et à sa maternité divine (cf. Préface de la messe du 15 août), Marie a été emportée et élevée, corps et âme, jusque dans l’éternité de l’amour de Dieu, sans que son corps ait connu ici-bas la corruption.

mercredi 11 juillet 2018
Solennité de Saint Benoît

Homélie sur Matthieu 5, 1-12a : les Béatitudes

Saint Benoît, que nous célébrons aujourd’hui, imagine, dans le Prologue de sa Règle, un scénario où Dieu, « cherchant son ouvrier dans la foule du peuple », demande : « Quel est l’homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? » (Prologue 14-16). Toute la Règle est conçue par saint Benoît comme un guide pour celui qui, à cette question, répond : « C’est moi ! », donc comme un guide pour celui qui désire la vie, qui désire être heureux.
dimanche 17 juin 2018
Homélie pour un temps d'été
"Méditation sur le Royaume de Dieu"
Marc, 4, 26 – 34

les paraboles de la semence

cliquez sur les photos pour les agrandir
dimanche 27 mai 2018
homélie de la Sainte Trinité

Homélie sur Matthieu 28, 16-20

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

dimanche 20 mai 2018
homélie de la pentecôte

Solennité de la Pentecôte

La Pentecôte, ce cinquantième jour après la Résurrection de Jésus,
c’est le jour où l’Esprit Saint est donné aux Apôtres.

dimanche 22 avril 2018
homélie du Père Armel

4ème  dimanche  de  Pâques

Homélie  sur  Jean  10, 11-18