Nous célébrons aujourd'hui la Toussaint. C'est la fête de tous les saints, c'est-à-dire de tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui nous ont précédés ici-bas et qui sont maintenant au Ciel auprès de Dieu.
Pourquoi fêter tous ces saints, alors que nous ne les connaissons même pas ?
Nous fêtons aujourd’hui la Sainte Croix, la Croix de Jésus. C’est une fête très ancienne dans l’Eglise, puisqu’elle remonte au IV° siècle, lorsque l’empereur Constantin et sa mère Sainte Hélène ont érigé une basilique sur le lieu même du Calvaire, pour y conserver et y vénérer le bois de la Croix sur laquelle Jésus est mort le Vendredi Saint.
La figure du roi saint Louis, que nous fêtons aujourd’hui, nous est proposée par l’Eglise comme un modèle de sainteté, d’abord parce qu’il a su vivre les vertus chrétiennes jusqu’à la perfection dans sa vie privée, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu’il était roi, et qu’il su mettre en œuvre l’Evangile dans sa façon de gouverner.
Nous fêtons aujourd'hui l'Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire son entrée au Ciel au terme de sa vie terrestre. Par un privilège lié à son Immaculée Conception et à sa maternité divine (cf. Préface de la messe du 15 août), Marie a été emportée et élevée, corps et âme, jusque dans l’éternité de l’amour de Dieu, sans que son corps ait connu ici-bas la corruption.
Homélie sur Matthieu 28, 16-20
« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
Solennité de la Pentecôte
La Pentecôte, ce cinquantième jour après la Résurrection de Jésus,
c’est le jour où l’Esprit Saint est donné aux Apôtres.
4ème dimanche de Pâques
Homélie sur Jean 10, 11-18
« Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent »
Ce magasin monastique propose les travaux des sœurs en même temps que les produits de nombreux monastères de France.