Association des amis de Geneviève Gallois

Prières de l'année 2018

|   ► 2025   |   ► 2024   |   ► 2023   |   ► 2022   |   ► 2021   |   ► 2020   |   ► 2019   |   ► 2018   |   ► 2017   |  
Prière de Février

Notre confiance, Seigneur, repose en toi

En ce dimanche consacré à prier pour l'unité des chrétiens, nous te demandons Seigneur de soutenir les responsables des divers confessions ; qu'ils travaillent à faire avancer le dialogue dans le respect mutuel et l'amour de Notre Seigneur Jésus Christ.

Regarde avec bonté, le témoignage que donne nos frères d'Orient de toutes confessions, au milieu de la guerre ou des tracas administratifs,

Bénis le travail que font les bénévoles de toutes confessions  qui œuvrent ensemble pour soulager les misères et les épreuves de ceux qui souffrent.

Apprends-nous, Seigneur, à savoir accueillir comme le Christ, l’hôte qui survient et parfois nous dérange.

poursuivre ►
Prière de Carême

« C'est chaque matin notre journée tout entière que nous recevons des mains de Dieu.

Dieu nous donne une journée préparée pour nous, par lui. Il n'y a rien de trop et rien de « pas assez », rien d'indifférent et rien d'inutile.
C'est un chef-d'œuvre de journée qu'il vient nous demander de vivre.
Nous, nous la regardons comme une feuille d'agenda, marquée d'un chiffre et d'un mois.
Nous la traitons à la légère, comme une feuille de papier...

Si nous pouvions fouiller le monde et voir depuis le fond des siècles cette journée s'élaborer, se composer, nous comprendrions le poids d'une seule journée humaine.
Et si nous avions un peu la foi, nous aurions envie de nous agenouiller devant notre journée chrétienne.
Nous sommes « chargés » d'énergie sans proportions avec les mesures du monde :
la foi qui culbute les montagnes, l'espérance qui nie l'impossible, la charité qui fait flamber la terre.
Chaque minute de la journée, qu'elle nous veuille n'importe où pour y faire n'importe quoi, permet au Christ de vivre en nous parmi les hommes.

Alors, il n'est plus question de chiffrer l'efficacité de notre temps.
Nous prenons humblement la taille de la volonté de Dieu.  »

Madeleine Delbrel,  dans « La joie de croire  »

poursuivre ►
Prière de Juin

Avec notre évêque, prions pour les vocations !

Seigneur Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour ton peuple que tu ne cesses de susciter sur cette terre de l’Essonne. Nous te rendons grâce pour la part que chacun des baptisés prend dans l’édification du Corps du Christ et le service de sa mission.
Nous te disons merci pour les prêtres que tu nous as donnés, comme des vases d’argile, ils nous livrent ton Fils, trésor de nos vies.

Seigneur, pardonne nos tiédeurs et nos peurs à répondre et à relayer tes appels. S’il te plaît, aujourd’hui encore, donne-nous les pasteurs dont nous avons besoin pour soutenir la vocation et la réponse de nos communautés et de chacun d’entre nous à vivre selon l’Évangile. Pour que notre Église soit missionnaire et fraternelle, fais se lever des hommes aux mains aimantes et compatissantes pour annoncer l’Évangile, pour nous donner ton Fils, Jésus et servir l’unité de son corps.
Aide nos communautés à proposer de devenir prêtre et à soutenir ceux qui accueillent cet appel. Exauce-nous, Dieu notre Père et que ton Esprit fasse de nous les serviteurs de ce que nous te demandons par Jésus-Christ ton Fils, Notre Seigneur.

† Mgr Michel Pansard,
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

poursuivre ►
Prière de juillet

Ton amour soit sur nous, Seigneur

     En ce mois consacré plus spécialement à la prière au Cœur du Christ, demandons au Seigneur que de nombreux coeurs s'ouvrent au mystère de son Amour infini révélé en Jésus Christ, qu'ils s'engagent sur le chemin de la foi...

     Par l'intercession de l'apôtre St Jean qui reposa sur la poitrine de Jésus, demandons au Seigneur de faire sentir son amour aux personnes accablées par la maladie, la solitude, le deuil : qu'ils trouvent le repos sur le Coeur du Christ...

     Demandons au Seigneur d'éclairer la conscience de ceux qui ont à légiférer sur les questions de respect de la vie et de la dignité de toute personne...

     Demandons au Seigneur de bénir notre assemblée et d'aider chacun à avancer sur son chemin de sainteté, selon le vœu du Pape François, "en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes".

poursuivre ►
Prière de l'Eucharistie du 11 juillet

En ce jour de fête, confiants en l'intercession de notre Bienheureux Père Saint Benoît, prions le Seigneur :
Seigneur nous te prions.

À la prière de saint Benoît, patron de l'Europe, nous te prions Seigneur pour tous les peuples de l'Europe, que tous travaillent ensemble au service du bien commun dans la paix. Renouvelle dans les organes de décisions, la ferveur et l'entente, pour venir en aide à ceux qui sont déplacés, exilés.

À la prière de saint Benoît, père des moines, nous te prions pour tous nos monastères bénédictins et cisterciens, pour nos oblats et ceux qui, dans l'Église cherchent à ne rien préférer à l'amour du Christ. Accorde nous les vocations dont nous avons besoin pour continuer l'œuvre que tu nous confies.

À la prière de saint Benoît, maître de vie spirituelle, nous te prions pour tous ceux qui ne trouvent pas, dans ce qu'ils font, dans ce qu'ils vivent, un sens à leur vie ; permet que chacun découvre les instruments dont il aura besoin pour œuvrer en lui et autour de lui, afin qu'en toute chose tu sois glorifié.

À la prière de saint Benoît, béni par la grâce et par le nom, nous de prions Seigneur pour tous ceux qui te suivent sur un chemin de dépouillement ; accorde-leur les bienfaits dont ils ont besoin pour vivre chaque abandon, chaque passage dans la lumière de ta tendresse et de ta miséricorde.

Prions.
Que nos lèvres, notre âme et toute notre vie proclament ta louange Seigneur, et puisque tout notre être est un don de ta grâce, fais que notre existence te soit consacrée. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
poursuivre ►
Prière de septembre

Tu es pour nous, Seigneur, vie et salut

1) Prions Dieu notre Père, de faire de nous des témoins émerveillés de son amour caché au cœur de la création et au cœur de toute créature, qu'il nous confie...

2) Prions Dieu notre Père d'aider les chrétiens à faire entendre leur voix dans les instances de réflexion et de décisions sur la préservation et le développement des ressources naturelles que Dieu nous confie

3) Prions Dieu notre Père pour les personnes qui n'ont pas accès au minimum nécessaire pour  assurer leur vie et celle de leur famille, et pour celles qui mettent leur cœur et leurs compétences à créer des structures qui les aident...

4) Prions Dieu notre Père de nous aider à changer nos façons de vivre au quotidien, vers plus de sobriété, d'intériorité, de liberté par rapport aux biens de consommation...  Laissons-nous attirer vers ce que Dieu nous offre, lui qui est notre créateur et notre Providence...

poursuivre ►
Prière de nos frères orthodoxes pour la Création

Exauce-nous , Seigneur

Seigneur, toi qui as créé l’univers et tout ce qu’il renferme, reçois notre pénitence et envoie à la terre, en temps opportun, la pluie dont elle a besoin, le climat favorable, apaise la fureur des éléments, afin que la création ne souffre pas à cause de nos péchés. Nous t’en prions...

Seigneur, toi qui t’opposes aux orgueilleux, rends droites les œuvres de nos mains , afin qu’elles ne nous nuisent pas et que les malheurs et les catastrophes ne nous anéantissent , mais regarde notre misère avec compassion et envoie nous la grâce et la paix. Nous t’en prions...

Seigneur, ne laisse pas ta création souffrir à cause de notre rapacité et de nos iniquités. Ne laisse pas la faim, la soif et les autres calamités détruire ce monde, mais garde le sauf et montre nous ta compassion. Nous t’en prions...

poursuivre ►
Prière de septembre

1) Par l'intercession des saints Corneille et Cyprien, pasteurs et martyrs, demandons au Seigneur de fortifier notre courage et notre foi, pour travailler là où nous sommes à l'unité de l'Eglise

2) En ce mois consacré par nos Eglises à la prise de conscience vis à vis de la création qui nous est confiée, demandons au Seigneur de faire fructifier les initiatives de toutes les personnes de bonne volonté et de nous montrer les petits gestes à poser sans attendre.

3) En ce jour du patrimoine placé sous le thème du partage, demandons au Seigneur de conduire chaque visiteur de l'admiration des lieux et des œuvres de notre pays au souci d'une vie digne et porteuse de beauté pour chacun.

4) Demandons au Seigneur, tout au long de cette semaine, de le servir avec un cœur sans partage, en accomplissant nos tâches quotidiennes et en nous laissant imprégner de son inépuisable miséricorde.

poursuivre ►
Prière d'OCTOBRE

Décalogue de la sérénité de Jean xxiii

Rien qu’aujourd’hui,
J’essaierai de vivre
Exclusivement la journée
sans tenter de résoudre
Le problème de toute ma vie.

Rien qu’aujourd’hui,
Je porterai mon plus grand soin
A mon apparence courtoise
Et à mes manières :
Je ne critiquerai personne
Et ne prétendrai redresser ou discipliner
Personne si ce n’est moi-même

Rien qu’aujourd’hui,
Je serai heureux
Dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur,
Non seulement dans l’autre monde,
Mais également dans celui-ci.

Rien qu’aujourd’hui,
Je m’adapterai aux circonstances
Sans prétendre que celles-ci
Se plient à mes désirs

Rien qu’aujourd’hui,
Je consacrerai dix minutes
A la bonne lecture
En me souvenant que,
Comme la nourriture est nécessaire
A la vie du corps,
La bonne lecture est nécessaire
A la vie de l’âme.

Rien qu’aujourd’hui,
Je ferai une bonne action
Et n’en parlerai à personne.

Rien qu’aujourd’hui,
Je ferai au moins une chose
Que je n’ai pas envie de faire
Et si j’étais offensé,
J’essaierai que personne ne le sache

Rien qu’aujourd’hui,
j’établirai un programme
Détaillé de ma journée.
Je ne m’en acquitterai peut-être pas
Mais je le rédigerai.
Et me garderai de deux calamités :
La hâte et l’indécision.

Rien qu’aujourd’hui,
Je croirai fermement
- même si les circonstances prouvent le contraire -
Que la Providence de Dieu
S’occupe de moi comme si rien d’autre
N’existait au monde.

Rien qu’aujourd’hui,
Je ne craindrai pas
Et tout spécialement,
Je n’aurai pas peur
D’apprécier ce qui est beau
Et de croire en la bonté.
Je suis en mesure
De faire le bien pendant douze heures,
Ce qui ne saurait pas
Me décourager,
Comme si je pensais que je devais
Le faire toute ma vie durant.

poursuivre ►
Prière de novembre

Sainte Gertrude

Et vous, vivant amour, soyez pour moi la bénédiction qui consomme et qui achève. Faites que mon âme marche au-devant de vous comme une digne épouse. Réglez ma vie entière dans votre amour. Disposez ma mort en vous, qui êtes ma vie bienheureuse, dans la parfaite vigueur de la foi, de l'espérance et de la charité ; préparez-la par la digne réception de tous les sacrements de l’Église.

Anéantissez à votre service toutes mes forces, consumez par votre amour jusqu'au dernier suc de mon corps ; alors mon âme, débarrassée de ce fardeau, vous suivra, joyeuse, tranquille et libre, ô vous qui daignez m'aimer si tendrement, jusque dans les profondeurs intimes, délicieuses et lumineuses de la Sainte Trinité. C'est là que tous mes péchés me seront remis par votre bonté ; là que votre inestimable charité couvrira toutes mes offenses ; là que ma vie perdue verra relever toutes ses ruines par sa très parfaite intimité avec vous, mon Jésus, trésor d'amour ! là que mon âme, languissante et malade aujourd'hui par l'ennui de cette vie, se rajeunira en vous, ô vivant amour ! qu'elle se renouvellera comme l'aigle (3), et ressentira les transports d'une joie et d'un bonheur immenses à la vue de votre visage d'où coule le miel ; car elle aura trouvé et déjà elle saisira les joies infinies de la vie éternelle, vous ayant en sa possession pour toujours,
ô Dieu qui êtes l'amour ! Amen ! »

(3) : Ps. CII, 5.

Ste Gertrude, in Les Exercices de Sainte Gertrude (Sixième exercice, prière finale), Trad. Dom Albert Schmitt, Moine de Solesmes, Librairie Plon, Paris, 1942.

poursuivre ►
Prière de décembre

Seigneur, nous te bénissons
pour l’action de ta grâce en la Vierge Marie.
Que sa disponibilité pour y correspondre
soit pour chaque chrétien un chemin qui nous engage
à répondre, dans la liberté, à ton appel sur notre vie.

En rendant grâce pour la beauté lumineuse
de la Vierge Marie,l’Immaculée,
demandons au Seigneur Jésus de bénir l’Église,
de la renouveler dans la joyeuse annonce de l’Évangile offert à chacun.

En rendant grâce au Seigneur
pour la béatification, le 8 décembre,
des 19 martyrs, grains de blé semés en terre algérienne,
demandons au Seigneur Jésus de bénir ce pays,
et de guider ses habitants vers la lumière de Dieu, le Miséricordieux.

Seigneur, en ce jour de leur béatification,
apaise les cœurs
et que leur sacrifice, consenti librement,
porte un fruit de vie pour tous les peuples déchirés par la violence.

En rendant grâce au Seigneur
pour le pays où il nous a donné de vivre,
demandons-lui d’inspirer à nos dirigeants
les décisions justes pour le bien commun,
dans l’attention aux personnes les plus fragiles.

En rendant grâce pour ce temps de l’Avent,
pour la voix puissante de Jean le Baptiste,
demandons au Seigneur de guider nos pas,
par la recherche de l’unique nécessaire et une vie remplie de charité, vers le Royaume qui vient.

poursuivre ►
|   ► 2025   |   ► 2024   |   ► 2023   |   ► 2022   |   ► 2021   |   ► 2020   |   ► 2019   |   ► 2018   |   ► 2017   |  

Inscription à nos Lettres d'Information

Soyez tenu au courant des dernières nouveautés
en recevant nos Lettres d'Information.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.

Votre email   

Histoire

Vous & Nous

Suivi travaux

Contact

Informations

Abbaye bénédictine Saint-Louis du Temple

Abbaye Saint-Louis du Temple
Limon

91430 Vauhallan

+33 1 69 85 21 00