L’Eucharistie, chemin de résurrection
Desclée et Cie, Paris 1974
Raymond Johanny
Rédacteur en chef de la revue « Parole et Pain »
Dans l’espérance de cette manifestation du Christ en gloire, « l’Eucharistie concentre toutes les énergies du Ressuscité ». Ainsi la puissance de l’Esprit donne vie nouvelle au pain et vin qui devient Christ pour tout un chacun. Cette puissance de transformation constitue l’action de grâces du chrétien appelé à changer le monde car c’est toute la création qui est en enfantement de création.
Pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie ?
Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai. Il ne faut donc pas aller rechercher une explication du côté du cycle liturgique mais plutôt du côté du cycle des saisons. En Europe, le mois de mai c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.
Dans l’Esprit qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu,
prions le Père d’écouter nos demandes…
Envoie-nous, Seigneur, ton Esprit de vérité et de paix, qu’il remplisse les croyants de toutes les religions et chaque personne de bonne volonté et les conduise vers toi, dans l’amour…
Envoie Seigneur, ton esprit de sagesse et de discernement aux responsables religieux et politiques et permets que les jeunes trouvent un travail au terme de leurs études ou de leur apprentissage.
A ceux qui peinent dans l‘existence, à ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur, révèle, Père la tendresse et la force de l’Esprit que nous te prions d’envoyer au Nom de Jésus.
Père, Toi qui as créé le ciel, la terre et la mer en toute beauté et diversité, ne permets pas que nous abîmions ton oeuvre par la pollution et d’autres actions désastreuses.
La Terre «a de la fièvre et elle est malade»…
Ecoutons «la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales» : les ouragans, les incendies, les raz-de-marée, les sécheresses, la fonte des glaciers, les inondations et les vagues des chaleurs…
Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.
Que nos vies deviennent des chants d’amour pour Dieu
et de soin pour notre Maison commune.
Prière de Mère Marie-Joseph de la Miséricorde
(+ en 1824)
Pour la fête de la Toussaint
L'Eglise honore en ce jour, tous ceux qui, ayant pratiqué la "vertu" pendant leur vie, jouissent du bonheur éternel dans le Ciel. Ce bonheur consiste surtout dans la vue du Dieu qu'ils ont servi, aimé et adoré; ils sont unis à Lui, ils reposent dans le Cœur de Jésus qui les comble de joie. Il se trouve parmi les saints, des hommes, des femmes et des enfants. Ils ont tous une couronne de gloire et ils chantent sans cesse les louanges de Dieu dont ils reconnaissent la sainte Mère pour leur Reine. (...)
Prions-les avec beaucoup de confiance. Ils nous entendent et s'intéressent à nous; ils n'ont pas la puissance de nous accorder des grâces mais ils les demandent à Dieu pour nous et nous les obtiennent.
"Grands saints et saintes, qui entourez le trône de mon Dieu, je vous demande votre protection, pour m'obtenir toutes les grâces nécessaires à mon salut, (particulièrement celle de pouvoir m'unir à la prière de Jésus). Je mets ma confiance en vous, votre Dieu qui est aussi mon Dieu, ne vous refusera pas" ... Amen.
"C'est un devoir pour tous les fidèles de prier pour les morts… L'Eglise s'en acquitte tous les jours à la sainte Messe mais elle y a destiné principalement le lendemain de la fête de la Toussaint. On doit en ce jour prier pour TOUS les morts et tâcher de faire quelque bonnes oeuvre en demandant à Dieu de leur en appliquer le mérite…"
"Les accidents de la vie nous séparent des personnes les plus chères mais consolons-nous, Dieu est comme un miroir où les âmes se voient entre elles; plus on s'unit à Lui par l'amour, plus on est près de ceux qui sont à Lui. Jésus embrasse tous les lieux et réunit tous ses membres. On n'a qu'à se prosterner à ses pieds pour les trouver. On peut les cacher aux yeux de notre corps mais non à ceux de notre âme et de notre foi. La mort qui rompt les liaisons humaines, fortifie celles des enfants de Dieu."
Louise-Adelaïde de Bourbon-Condé,
en religion
Mère Marie-Joseph de la Miséricorde, fondatrice de notre Communauté.